• Email
  • YouTube
  • Facebook

QU'EST-CE QUE LE XTERRA ?

 

Cette course ferait presque passer le triathlon pour une ballade de santé. Le XTERRA est née il y a tout juste une quinzaine d’année et ses phases finales se déroulent chaque année à Maui, Hawaï. Il s’agit d’une version off-road du triathlon, il est l’une des formes les plus spectaculaires du cross-triathlon. Il est en quelque sorte le petit frère du célèbre IRONMAN, peut-être un peu moins extrême dans ses distances mais tout aussi épique de par son côté aventurier.

 

Pour les athlètes, le XTERRA représente bien plus qu’une simple course, il est en quelque sorte une religion, la parfaite harmonie entre l’homme et la nature (sa devise « Live more » en est le parfait exemple). Nature parfois hostile où les athlètes doivent faire preuve d’un engagement sans faille afin de déjouer tous ses pièges.  Il s’agit d’un défi de tous les instants où force et concentration apparaissent comme les meilleurs alliés des athlètes.

 

Au fil des années, XTERRA est devenu une réelle marque à part entière au même titre que l’est IRONMAN aujourd’hui.

 

Le XTERRA séduit tant par sa proximité avec la nature que par le défi physique qu'il impose : sur des distances équivalentes à celles du triathlon traditionnel, les participants vont en moyenne réaliser un temps largement supérieur (entre 30 et 40%).

 

Son programme est simple. Au menu : natation, VTT et trail running (course à pied en hors pistes). La natation a pour habitude de se pratiquer en eaux vives, lacs ou même océan. Le VTT se déroule lui en pleine nature et l’ordinaire course à pied laisse sa place au trail running et ses terrains forestiers, sablonneux ou boueux. La longueur des épreuves est d’environ 1,5 km de natation, entre 30 et 40 km de mountain bike et 10 km de trail running.

 

Le XTERRA est désormais présent dans bon nombre de pays du monde. Etats-Unis, Japon, Amérique du Sud et un circuit européen avec l’Autriche, Allemagne, République Tchèque, Suisse, la liste est encore longue.

 

Le XTERRA bénéficie d’un réel développement puisque chaque année son nombre de participants ne cesse d’augmenter. Mieux vaut donc être vigilant en ce qui concerne les inscriptions. Il n’y en aura pas pour tout le monde ! En ce qui concerne la Vallée de Joux, il n’y a que 500 places disponibles pour chaque course et il y a fort à parier que les inscriptions seront closes un mois avant la compétition.

 

Aujourd’hui le XTERRA connaît un franc succès et a le mérite de proposer une expérience sportive hors du commun, bourrée d’adrénaline et de sensations fortes. Chaque année les tracés sont revus et remis en cause par leurs organisateurs qui ne manquent pas d’audace.

 

A noter que les vainqueurs de chaque catégorie se verront remettre les précieux sésames (slots) donnant le droit de participer à la finale du XTERRA a Maui.

 

Vous êtes à la recherche d’adrénaline, en quête d’aventure, de dépassement de soi mais aussi bien sur de plaisir le XTERRA aura tout pour vous combler. Vous aussi venez tester l’expérience XTERRA et ainsi apaiser votre soif d’aventure !

 

2013 © XTERRA Switzerland | Centre Sportif Vallée de Joux, rue de l'Orbe 8, 1347 Le Sentier  -  Suisse | Contact |